Histoire de la guilde par ... moi!!!

06-07-2006 à 20:50:11
Le troisième jour du mois de Nongham de la saison du Zéphir de la 53ème année du calendrier canthien, se produisit une rencontre dont le résultat sera la création de l’une des guildes les plus puissantes qu’aient connu les deux continents. Ce jour là un émissaire des maisons Kurzick, ayant pris leur indépendance partielle deux plus tôt, rencontrait le chef du ministère de l’air. La réunion avait été organisée sous l’égide de la déesse Dwayna et, à sa demande, les deux personnages décidèrent d’un certain nombre de règles qui régiraient par la suite les rapports entre l’Empire et les cinq maisons Kurzick. Parmi ce qui se dit là, il y eût deux faits marquants dont les résultats sont encore visibles de nos jours. D’abord la décision que tous ce qui se trouvait dans la forêt d’Echovald pouvait être revendiqué par les Kurzicks. Ensuite, la création d’un groupe d’un groupe servant de messager et chargé de toutes les missions diplomatiques entre l’Empire et les différentes maisons. Le groupe ainsi formé fût nommé « Les Coureurs d’Echovald » et reçu la bénédiction de Dwayna. C’est de cette guilde, qui deviendra légendaire sous un autre nom, que je vais vous conter l’histoire.
"L'acte juste est l'acte universalisable."Kant
20-05-2006 à 23:27:30
Au fur et à mesure que l’Empire et le clan Kurzick étendaient leur influence, la guilde s’agrandissait et devenait chaque jour un peu plus puissante sous la tutelle des maîtres successifs. Elle fût rapidement un élément incontournable des rapports entre les deux parties d’autant plus que son rôle ne fût bientôt plus limité à celui de guilde diplomate. En 513 CC, l’empereur ascendant Chang Hai, soucieux d’assurer sa sécurité et celle de ses successeurs, décida de la création de deux troupes spéciales, les gardes impériales Kurzick et Luxonne, formées par l’élite des deux clans. Les Coureurs, dont le maître Nestor était un des amis proches de l’empereur car ils avaient fait l’ascension ensemble, héritèrent de la responsabilité de créer la garde impériale Kurzick. On raconte que lors de leur ascension, les deux hommes avaient reçu une vision de Dwayna qui leur aurait demandé la création des gardes impériales. Rien n’est moins sûr, mais ce qui est certain c’est l’intérêt que la déesse ailée portait sur l’avenir de la guilde comme le prouvèrent plus tard les évènements. Nestor devint le premier des trois maîtres légendaires de la guilde dont les noms forment le tag de la guilde, mais mourût peu après dans une embuscade tendue par les avicaras de la forêt. En 694 CC la guilde, alors l’une des plus puissantes de l’Empire, construisit le fort Trembleforêt avec plusieurs objectifs : assurer la formation de la garde Kurzick impériale, avoir un siège unique et fixe ne dépendant que d’elle seule, et enfin protéger la forêt des revendications luxonnes. A cette époque, en comptant les membres de la garde, la guilde possédait une armée équivalente à celle de l’Empire, tant en quantité qu’en qualité. Cette puissance attirait les jalousies et déjà en ce temps là nombreux étaient ceux qui souhaitaient la chute de la guilde, mais les moments difficiles n’étaient pas encore arrivés.

--Message édité par kerel le 13-08-06 à 20:00:20--

"L'acte juste est l'acte universalisable."Kant
04-06-2006 à 08:15:03
En parallèle, un ancien membre de la guilde s’était exilé sur le tout nouveau continent de Tyrie. Là, il avait créé en 456 CC une autre guilde, celle des « Protecteurs d’Ascalon ». Cette guilde avait un but très proche de celui des « Coureurs d’Echovald », à savoir favoriser les liaisons entre le jeune royaume d’Ascalon et la colonie d’Orr, en particulier la ville d’Arah cité des dieux, et protéger les routes et les chemins reliant les rares villes du continent. La guilde changea de nom et prit celui de « Protecteurs des Royaumes » 56 ans après sa création, l’Orr venant tout juste d’acquérir son indépendance. Au rôle de messager s’ajouta celui de diplomate entre les deux royautés et le but de la guilde devint la protection des hommes face aux autres races intelligentes telles les Charrs et les Avicaras qui comme eux venaient de recevoir le don de magie de la part des dieux. A l’occasion de ce don se déclencha une guerre meurtrière et pour protéger les hommes la guilde usa autant de diplomatie en poussant les royaumes humains à s’allier, que de force en engageant toutes ses troupes dans la guerre. Finalement certains membres accompagnèrent le roi Doric à Arah pour se faire entendre des dieux. A cette occasion le roi donna son sang pour sceller les pierres de magie. Les quelques membres de la guilde présents devinrent les témoins du pacte qui avait été négocié entre Doric et les 5 dieux et reçurent le rôle de protéger les Iles de Feu de tous ceux qui seraient assez cupide ou assez fou pour tenter de capturer les pierres.

--Message édité par kerel le 13-08-06 à 20:10:56--

"L'acte juste est l'acte universalisable."Kant
14-06-2006 à 19:59:10
En 751 CC eût lieu un évènement extrêmement important. Il s’agit de la signature des accords d’Ashford signifiant le début de relations commerciales entre Cantha et la Tyrie. Mais une partie beaucoup moins connue de ces accords réglait aussi les différents aspects des relations diplomatiques entre Cantha, Ascalon et Orr. Ces accords stipulaient que, en cas de danger mortel d’un des pays signataires, les deux autres lui viendraient en aide. De plus, pour faciliter les échanges entre les trois monarchies, on décida de la mise en place d’une unique guilde chargée de tout ce qui concernait la diplomatie et les messages à transporter. Seulement la mise en place d’une guilde en charge d’un tel rôle ne se fait pas du jour au lendemain. Une nouvelle fois c’est de la déesse Dwayna que vînt la solution. Celle-ci rencontra un jour la maîtresse de guilde des « Protecteurs », Maïlïs, et lui demanda de se rendre à Ashford où elle proposerait la fusion des « Protecteurs » et des « Coureurs ». La jeune fille étant accompagnée de la déesse, les émissaires des différents états acceptèrent immédiatement cette idée et le maître des « Coureurs » qui se trouvait là comme porte parole des Kurzicks remit aussitôt son titre à Maïlïs. Il avait en effet lui aussi reçu une vision de la déesse quelques lunes auparavant. Ainsi naquit la nouvelle guilde des « Protecteurs des Royaumes » fusion de deux guildes déjà très puissantes, et Maïlïs devint le second maître légendaire de la guilde.

"L'acte juste est l'acte universalisable."Kant
17-06-2006 à 13:49:44
La guilde ainsi formée allait s’étendre plus encore que ne l’étaient ses deux prédécesseurs et gagner en influence. Il était rare à cette époque qu’il n’y ait pas au moins l’un des 4 ministères de l’empire du dragon qui ne soit dirigé par un membre de la guilde. Et l’on compta quatre vizirs d’Orr dans les rangs de celle –ci, ainsi qu’un nombre non négligeable de généraux et de proches conseillers des rois d’Orr et d’Ascalon. En 817 CC, soit 66 ans après la fusion, la guilde installa une base dans la nouvelle colonie de Kryte à l’emplacement de l’actuelle Arche du Lion. Et quand la Kryte obtint son indépendance 51 ans plus tard, elle signe à son tour les accords d’Ashford, légitimant la présence de la guilde sur le sol krytien. Celle-ci se chargea de former les premiers membres de la garde du Lion et offrit à la famille royale krytienne de s’installer à l’Arche du Lion, ce que cette dernière accepta. Les observateurs de l'époque pûrent noter que la guerre d'indépendance de la Kryte face au joug ascalonien fût exceptionnellement courte, car la guilde joua de son influence auprés du grand royaume pour trouver une issue négociée à se conflit qui ne pouvait qu'affaiblir les humains. La monarchie krytienne garda donc une dette envers la guilde et à de multiples reprises l’aida, ce dont il résulta une loyauté très forte de la guilde pour cette toute jeune monarchie. C’est à cette époque que la guilde atteint son apogée et presque rien ne se décidait sans son accord tant elle était omniprésente.

--Message édité par kerel le 13-08-06 à 20:22:54--

"L'acte juste est l'acte universalisable."Kant
28-06-2006 à 11:05:31
Malheureusement si la guilde avait encore de beaux jours devant elle, un évènement que personne n’avait prévu vint stopper net son expansion. En 1382 CC se produisit le jour des vents de Jade l’assassinat de l’empereur Angsiyan par Shiro Tagachi au temple des Moissons. La guilde perdit se jour là tous les hommes de la garde Kurzick impériale qui moururent dans l’exercice de leur fonction, mais sans avoir pu sauver l’empereur. La guilde perdit aussi son maître qui n’était autre que le chef de la garde, Viktor zu Heltzer, troisième maître légendaire de la guilde, qui mourut en tuant Shiro et dont les cendres sont toujours révérées par les Kurzicks qui les conservent précieusement dans l’urne de Viktor à l’intérieur de la cathédrale zu Heltzer. La mort du traître régicide provoqua la pétrification de la moitié du continent Canthien, mer comprise. Et la guilde entama un long déclin qui devait durer deux cents ans. Si elle avait conservé de nombreuses ressources et une influence certaine, les différentes monarchies ne faisaient plus confiance dans sa capacité à les protéger. Certains membres, pensant que Dwayna avait abandonné la guilde la quittèrent, ce qui ne s’était jusqu’à présent presque jamais produit.

--Message édité par kerel le 02-07-06 à 21:13:32--

"L'acte juste est l'acte universalisable."Kant
02-07-2006 à 21:11:48
Cependant malgré tous ces évènements, la guilde restait encore une des plus puissantes et elle comptait bien continuer à remplir le rôle qu’elle s’était vue assigner à sa création. Pour remettre en confiance les monarchies du Nord, le successeur de Viktor lança une politique de grands travaux dont les résultats sont aujourd’hui encore bien visible malgré les destructions des dernières guerres. En 1408 CC, la guilde offrit une aide matérielle, financière et humaine au Royaume d’Ascalon pour participer à l’érection du Grand Rempart Nord et ainsi, contenant les Charrs au-delà de celui-ci, protéger les vertes campagnes d’Ascalon, mais aussi l’Orr et la Kryte dont la sécurité ne dépendait que de la capacité d’Ascalon à combattre les Charrs. Malgré tous ces efforts, le déclin était belle et bien entamé. Quatre ans après la pose de la première pierre du rempart, les accords d’Ashford étaient révoqués, Cantha accusant la Tyrie d’être resté sourde aux appels à l’aide de l’empire et de n’avoir ainsi pas respectés les termes du traité. La guilde ne subit pas de plein fouet les effets de cette décision, elle devint alors l’unique moyen de passer en sécurité d’un continent à l’autre et ce quasi-monopole permis à celle-ci d’y trouver un avantage, nombreux étant les marchands indépendants à vouloir traverser la grande bleue. Mais en 1450 CC, Cantha ferma son ambassade à Ascalon et la guilde fût au bord de la scission entre les deux parties ancestrales car elle perdait son rôle diplomatique entre Cantha et la Tyrie. De plus à cette époque apparurent les premières dissensions entre les royaumes humains de Tyrie et les grandes guildes, fragilisant encore un peu plus l’équilibre qui existait jusque là.

--Message édité par kerel le 13-08-06 à 20:32:00--

"L'acte juste est l'acte universalisable."Kant
06-07-2006 à 00:15:02
Tout bascula en 1523 CC, au début de la guerre des guildes. Le but de la guilde était de protéger tous les royaumes que ce soit par la dipomatie ou par la force, mais cet objectif devint irréalisable face à cette guerre civile et fratricide. Le maître de guilde décida donc de dissoudre temporairement la partie tyrienne de la guilde et de replier toutes les activités officielles à Cantha pour éviter tout affrontement contre une autre guilde ou contre un ost royal. Officieusement, de nombreux les membres continuaient de communiquer entre eux, de se réunir et agissaient en coulisse auprès des monarchies pour faire cesser cette guerre. Cet objectif devint plus pressant quand les éclaireurs envoyés périodiquement en territoire Charrs furent de plus en plus nombreux à signaler l’agitation anormale de ceux-ci. De l’autre coté de l’océan la guilde continuait de fonctionner et contrairement à ce que l’on avait craint, la crise ne provoqua pas la rupture tant redouté mais resserra les liens entre les différents membres de la guilde.

"L'acte juste est l'acte universalisable."Kant
06-07-2006 à 14:55:11
En 1527 CC, la chute continua, déjà durement éprouvée en Tyrie, la guilde voyait ses prérogatives attaquées en Cantha. Tous les contacts sont arrêtés entre Luxons et Kurzicks et l’empereur Kintah, craignant que ces tensions ne provoquent un affrontement entre les deux gardes impériales, décide de les dissoudre et de les remplacer par une garde impériale unique formée d’habitants de Kaineng entièrement dévoué à l’empereur, et sous le contrôle direct de la Main de l’empereur. Les maisons Kurzicks demandèrent alors à la guilde de leur restituer le Fort Trembleforêt pour le placer sous tutelle du conseil des nobles, arguant du fait que la garde impériale Kurzick n’existant plus, la guilde n’avait plus besoin d’un lieu de formation. La plupart des membres canthiens se retirèrent alors sur l’île de Shing Jea à l’invitation de maître Botah, à cette époque maître du monastère. Ils se fixèrent deux nouveaux buts, en marge de leur rôle d’intermédiaire entre l’empereur et les maisons Kurzicks, d’abord soutenir matériellement et humainement le combat de la guilde en Tyrie pour la paix, ensuite transmettre leurs connaissances en particulier en matière de diplomatie, aux étudiants du monastère. La guilde continua ainsi de fonctionner officiellement en Cantha mais n’ayant plus le rôle déterminant d’autrefois, officieusement en Tyrie où son action, n’eut malheureusement que peu d’impact sur la guerre pendant 53 ans. C’est dans ce contexte difficile qu’apparut l’avant dernier maître de la guilde, Seigneur Dalamar.

"L'acte juste est l'acte universalisable."Kant
06-07-2006 à 20:50:11
La guerre des guildes se termina en 1580 CC, face à une guerre autrement plus importante, les alertes des éclaireurs se confirmaient de la plus mauvaise manière qui soit, les Charrs déferlaient sur les 3 royaumes. Pour répondre à cette invasion, Dalamar décida de reformer la guilde en Tyrie avec ceux qui avaient survécut, mais la guilde avait été fortement affaiblie par des années de vie souterraine et n’avait pu que très récemment recruter de nouveaux membres. Elle ne pu donc s’opposer ni à la fournaise et à l’invasion d’Ascalon, ni à la disparition d’Orr parmi les flots, ni à la main mise du Blanc Manteau sur la Kryte. Dalamar choisit alors d’aller trouver le seul homme possédant suffisamment de pouvoir pour pouvoir les aider et à qui il accordait la plus grande confiance, à savoir maître Togo. Ensemble ils signèrent le traité de Tsumei où Togo s’engage à aider la guilde sur le continent tyrien en lui fournissant des vivres et du matériel et en mettant à sa disposition les locaux du monastère. En contrepartie, la guilde accepte de s’occuper de la protection de l’empereur avant celle des kurzicks et officialise la formation que certains de ses membres accordaient aux élèves du monastère. Ce traité n’est connue que de maître Togo, de l’empereur Kisu et de quelques rares initiés parmi les officiers de la guilde, il ne fut divulgué chez personne d’autre et est le précurseur à la résurgence du commerce entre Cantha et la Kryte, seul royaume humain encore debout, que nous pouvons aujourd’hui observé

"L'acte juste est l'acte universalisable."Kant